Avant de commencer, se détendre et ne penser à rien d’autre : l’exécution de chaque mouvement demande patience et concentration.
La respiration doit être profonde et légère à la fois : la langue contre le palais, bouche fermée, la respiration se fait par le nez, à l’inspiration comme à l’expiration, telle une colonne d’air qui se développe du bas du ventre jusqu’à la tête.
Eviter les tensions, ainsi la taille pourra tourner librement et entraîner l’ensemble du corps dans des mouvements fluides et harmonieux.
Les bonnes postures s’acquièrent bien sûr avec le temps par la pratique. Cependant, il existe quelques principes
de base à respecter pour une exécution correcte des mouvements :
1. La tête reste alignée avec la colonne vertébrale : elle ne bouge ni vers le haut, ni vers le bas, ni sur les côtés pour éviter toute tension des muscles du cou.
2. Les mains, les bras et les épaules sont détendus : ne pas hausser les épaules ; ne pas bloquer les articulations lorsqu’on étend les bras, ni lever les coudes lorsqu’on ramène les bras près du corps.
3. Le dos est droit : pour que la respiration devienne profonde et naturelle, on évite de bomber le torse ou de cambrer les reins.
4. La détente de la taille est essentielle pour la coordination des mouvements, la mobilité dans n’importe quelle direction. L’impulsion donnée par la taille transmet ainsi toute la puissance du corps dans les bras et les mains. Si la taille est raide, les reins seront cambrés, rendant l’équilibre instable.
5. A part quelques exceptions, dans la plupart des postures le poids du corps repose essentiellement sur une jambe, ce qui permet de changer plus facilement et plus rapidement de posture, par le transfert du poids du corps d’une jambe sur l’autre.