Le terme de Tui Shou désigne des exercices effectués à deux, avec au départ un contact des mains avec celles du partenaire, d’où la traduction usuelle par le terme quelque peu réducteur de « poussée des mains ».

C’est en réalité un travail très complet où l’on s’exerce à :

  • écouter (Ting) : la détente des bras et des épaules permet de détecter les mouvements de l’autre, d’anticiper a direction et l’intention de la force exercée par le partenaire,
  • détourner (Hua) la force : la flexibilité du corps et la mobilité de la taille permettent de ne pas résister, mais d’absorber et de rediriger la force,
  • « décharger » (Fa) la force : l’enracinement et la solidité des postures permettent de conserver l’équilibre et de transférer la force du corps entier dans la poussée.

Pratiquer la poussée des mains est la meilleure méthode d’entraînement aux Cinq Stratégies et Treize Tactiques mentionnées dans les Classiques du Tai Chi Chuan.

Seule une longue pratique des Tui Shou permet d’acquérir des réflexes naturels, une perception instinctive des mouvements et déséquilibres du partenaire et d’y réagir avec promptitude et efficacité.

L’entraînement se fait tout d’abord à travers l’apprentissage de Tui Shou formels:

  • Cinq Tui Shou à pas fixes : Fu Yang, Chin Si, Quatre Directions, Poussée à une main, Zhou Lu
  • Quatre Tui Shou à pas mobiles : Sept Etoiles, Neufs Palais, Da Lu, Cai Lang

Dans les Tui Shou fixes, on peut soulever le pied avant, notamment pour reculer sur une poussée et pour pivoter la taille plus aisément, mais aucun autre mouvement des pieds n’est autorisé : on travaille ainsi l’enracinement et l’équilibre, la capacité à absorber, à détourner et à émettre la force par la souplesse et l’élasticité du corps.

Dans les Tui Shou mobiles, on apprend à se mouvoir en avant, en arrière, sur les côtés, avec agilité et souplesse, tout en conservant un bon équilibre, pour esquiver une attaque et se repositionner dans un angle favorable pour contre-attaquer.

Le Tui Shou peut aussi se pratiquer de façon libre, où l’on découvre et applique les techniques de façon spontanée, à pas fixes ou mobiles.

Les différentes formes de Tui Shou libre, permettent de s’exercer avec les pratiquants de tous styles et écoles de Tai Chi, dans le cadre de rencontres conviviales ou de compétitions.