Pourquoi une forme carrée ?

Dans l’école Wudang, l’apprentissage de la forme passe par une forme dite « carrée ».
Chaque technique est nettement détachée des autres et permet, d’une part à l’élève de bien mémoriser le nom et l’application martiale des techniques, et d’autre part à l’enseignant de corriger précisément les postures et les directions de l’élève. Quand la forme carrée est acquise, l’élève peut alors commencer à travailler la fluidité et à pratiquer la forme « ronde ».

Pourquoi des formes courtes ?

Depuis quelques années, beaucoup de professeurs, comme Dan Docherty, ont commencé à enseigner des formes « courtes ». La forme courte n’est pas une forme simplifiée, mais une série limitée des techniques de la forme longue avec moins de répétitions. Ceci permet aux élèves d’acquérir rapidement une forme complète.
Elle leur donne un but facile à atteindre et ils abordent ensuite le travail de la forme longue avec plus de sérénité et d’assiduité. En outre, leur délai d’exécution (4 à 6 mn) est parfaitement adapté aux compétitions, où un temps limité est imposé. C’est pourquoi Dan Docherty a créé récemment une deuxième forme courte pour les élèves avancés.

La forme ronde

Les mouvements de la forme, exécutés lentement, enchaînant des flexions, contractions, extensions, torsions, alliés à une respiration calme et profonde, procurent un excellent massage interne, tonique pour les muscles, les tendons, les articulations, le système nerveux et la circulation sanguine. La forme peut également se pratiquer en miroir, et à un niveau très avancé à l’envers.

La forme des mains et les applications martiales (San Shou) :

La pratique de la forme des mains et celle des techniques de combat sont complémentaires. Il en est de même dans la pratique des armes. Les techniques de combat sont à l’origine de la forme des mains : l’enchaînement d’une série d’applications martiales, exécutées lentement, de manière souple et fluide, a pour but d’éduquer le corps dans la relaxation, aux mouvements efficaces et à l’utilisation de la force du corps entier. Réciproquement, c’est la connaissance et la pratique des applications martiales contenues dans la forme qui apporte justesse, concentration et intention dans l’exécution des mouvements de la forme des mains.