La forme des mains (Tao Chuan)
La forme des mains consiste en une série de techniques martiales exécutées lentement et enchaînées de manière souple et fluide.
La forme des mains est composée de 119 mouvements et s’exécute en 20 minutes environ. De cette forme longue, Dan Docherty a élaboré deux formes courtes de 33 et 38 mouvements et environ 5 minutes d’exécution.
La poussée des mains (Tui Shou)
Malgré le nom de poussée des mains, il ne s’agit pas uniquement du travail des mains. En fait, ce terme concerne des exercices effectués avec un partenaire, destinés à améliorer des qualités utiles dans la self-defense, telles que la sensibilité, l’équilibre, le travail des jambes, l’évaluation de la distance, le « timing » et l’aptitude à déséquilibrer un partenaire. Ces exercices peuvent être formels ou spontanés. Il existe aussi diverses formes de compétitions de Tui Shou.
La self defense (San Shou)
Beaucoup d’écoles n’enseignent pas la self-defense, et celles qui le font l’enseignent rarement dans un but pratique. Il s’agit le plus souvent d’appliquer les techniques de combat contenues dans la forme avec un partenaire. Beaucoup de techniques de Tai Chi Chuan ne se trouvent pas dans la forme : en réalité, c’est la forme qui est basée sur la self-defense et non l’inverse.
Les armes
Les trois armes traditionnelles du Tai Chi Chuan sont :
– le sabre (Dao)
– l’épée (Jian)
– la lance (Qiang)
Elles sont généralement enseignées quand l’étudiant à déjà atteint un certain niveau de compétence dans les autres aspects de l’art. Les techniques de la forme des armes peuvent aussi être appliquées en self-defense et utilisent les mêmes stratégies et tactiques que la self-defense à mains nues.
La force interne (Nei Kung)
Le Nei Kung, pratique interne, fait partie de l’enseignement « inside the door », c’est-à-dire qu’il est enseigné en dehors des cours.
Il est constitué de 12 exercices yin et de 12 exercices yang, après une cérémonie rituelle d’intégration au sein de l’Ecole (« Bai Shi »).
Pratique exigeante, le Nei Kung constitue une étape décisive dans la maîtrise des techniques, dans l’acquisition des principes du Tai Chi Chuan et des bénéfices qu’il procure pour la santé physique et mentale.